Avec un marché qui ne cesse de se développer depuis quelques dizaines d’années, la Télémédecine s’est imposée comme une solution rapide et efficace pour obtenir un rendez-vous médical avec un médecin ou un spécialiste. Mais comment s’est développé ce concept né de l’alliance de la médecine et des nouvelles technologies ?
La télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales s’effectuant à distance mobilisant des technologies de communication et d’information. On retrouve notamment cinq actes de télémédecine : la télé expertise, la téléconsultation, la téléassistance, la télésurveillance et la régulation médicale. Ceux-ci permettent d’établir des diagnostics, conseiller, orienter, analyser des résultats médicaux, faire des prescriptions et faire un suivi de patients. La télémédecine est particulièrement utile dans la prise en charge de patients avec des pathologies bénignes et pour la réalisation d’actes médicaux ne nécessitant pas d’examens approfondis.
Apparu dans les années 20 aux États-Unis, le concept de télémédecine est né de la nécessité de garantir une assistance médicale à bord des bâteaux de croisières transatlantiques. À l’époque, l’objectif était de pouvoir prendre en charge les patients à distance, grâce à la téléassistance par téléphone et ainsi leur permettre de bénéficier d’un service médical de qualité au cours de leur voyage.
Dès les années 60, des projets de télémédecine sont lancés par la NASA, motivés par le besoin d’assister les astronautes et leur procurer un support médical à distance. Le phénomène de télémédecine se poursuit avec la date du 25 Juin 1989 où la première défibrillation à distance est réalisée sur un patient au Jewish hospital de Saint-Louis.
Par ailleurs, en 2001, un nouvel événement vient marquer l’histoire de la télémédecine : Jacques Marescaux, un médecin et chirurgien hospitalier français réussit une ablation de la vésicule biliaire d’une patiente de 68 ans en 45 minutes à distance depuis New York. L’opération ayant été réalisée à l’aide de bras robotisés et contrôlés à distance au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Quelques dizaines d’années plus tard, avec l’apparition du web dans les années 90 et de la visioconférence dans les années 2000, les consultations à distance deviennent alors accessibles au grand public. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décide même de réglementer l’E-santé et les télé-soins à partir de 2005. Par la suite, la télémédecine n’a cessé de se populariser. Avec la crise du COVID, la télémédecine s’est démocratisée comme un moyen privilégié pour éviter les contacts entre les personnes et lutter contre de possibles transmissions d’épidémies.
La téléconsultation est particulièrement conseillée pour les personnes n’arrivant pas à obtenir un rendez-vous médical dans les situations suivantes et pour les motifs suivants :
Les actes de la télémédecine permettent également de venir en aide aux personnes les plus en demande d’une expertise ou d’un rendez-vous médical :
La télémédecine permet de mettre en relation un patient avec un professionnel de santé et d’assurer le désengorgement des services des urgences, des cabinets médicaux et autres structures de santé parfois trop sollicitées. Elle permet de venir en aide aux patients les plus isolés et les plus en besoin d’un accompagnement médical.
La téléconsultation permet de gagner du temps à la fois pour le patient et pour le professionnel de santé. Elle évite à une personne mal en point de se déplacer et permet de consulter un professionnel même lors des jours non ouvrés tels que les samedis et dimanches. C’est un moyen qui permet une grande flexibilité pour les horaires de consultation car certaines consultations sont disponibles même après 23h ou 00h.
Malgré ses nombreux avantages, la télémédecine possède quelques limites. Elle soulève par exemple un problème majeur dans notre société : la perte de lien humain entre le médecin et le patient. Même si les téléconsultations et la télémédecine sont arrangeantes pour les patients, les examens approfondis ne peuvent pas être réalisés simplement par visio ou avec un simple système d’image et de son. Certaines pathologies ne peuvent donc pas être détectées sans examen clinique physique et des erreurs médicales peuvent être commises.
Par ailleurs, certaines zones de France ne bénéficient pas d’un réseau et de services internet de qualité, ce qui peut rendre l’accès à la consultation plus difficile.
En ce qui concerne la réglementation de la télémédecine, les téléconsultations sont remboursées de manière équivalente aux consultations traditionnelles faites en cabinet. Cependant, il faut que le patient ait au moins effectué une consultation physique dans les 12 derniers mois. Les logiciels de télémédecine sont extrêmement sécurisés, les données sont chiffrées et le secret médical est alors respecté tout comme une consultation traditionnelle.
©medicalsupply, all rights reserved.